Lundi 4 mars

 

La domination masculine

 

Peut-on croire qu'au XXIe siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un compagnon dominant ? Que penser d'hommes qui subissent une opération d'allongement du pénis, comme on achète une grosse voiture ?
Si ces tendances peuvent, de prime abord, sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L'illusion de l'égalité cache un abîme d'injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où vous jouez votre rôle.

 

À travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité.

 

 

 

Documentaire français de Patric Jean (2009). 

 

 

 

20h – CGR Odéon, Cherbourg-Octeville (1h43) – tarifs habituels

 

 Mardi 5 mars

 

Battle of the sexes : les femmes et le sport au-delà des clichés

 

 

 

1972. La championne de tennis, Billie Jean King, remporte trois titres du Grand Chelem. Mais loin de se satisfaire de son palmarès, elle s'engage dans un combat pour que les femmes soient aussi respectées que les hommes sur les courts de tennis. C'est alors que l'ancien numéro un mondial Bobby Riggs, profondément misogyne et provocateur, met Billie Jean au défi de l'affronter en match simple…

 

 

 

Film de Jonathan Dayton et Valerie Faris (2017), avec Emma Stone, Steve Carell et Andra Risebourgh (2h02).

 

 

Ce film sera suivi d’un débat avec la directrice du Centre d’information sur les droits des femmes et des familles et en présence de sportives.

  

Places limitées. Réservation auprès d'Angèle Anicot à la bibliothèque universitaire, 02 33 01 46 52

  

16h Campus Universitaire de Cherbourg
Bâtiment des UFR
60 rue Max Pol Fouchet, Cherbourg-Octeville – Gratuit