La Cité des Mots d'Égalité,                                                                                                   tout au long du week-end..

Les badges de l'égalité

Choisissez ou inventez votre slogan et portez le badge de l'égalité pendant toute la durée du festival !

 

L'affiche imprimée à l'ancienne à dédicacer

L'imprimerie indépendante "Les Schistes Bleus" possède une imprimerie à l'ancienne. Elle vous propose de découvrir les presses à l'ancienne et de rotograver manuellement votre affiche de la Cité des Mots d'Égalité que vous pourrez faire dédicacer par les invité.e.s.

 

Atelier photo Fais pas genre !

Fais pas genre ! est un projet de D.b.s photographie, né lors de l'édition 2017 du festival Femmes dans la Ville. Dans une société gérée par les diktats de la mode, de la perfection et donc des stéréotypes, l'artiste a demandé aux personnes volontaires de prendre une pose stéréotypée du sexe opposé au leur. Les femmes posent ainsi comme des hommes et vice versa. Avant d'exporter son exposition à Nantes, D.b.s vous propose de compléter la galerie des portraits lors d'ateliers durant le festival. L'idée n'est pas de se moquer, mais de dénoncer et révéler que le genre est une fabrication de la société. 

 

Raconte-moi ton Cherbourg

Raconte-moi ton Cherbourg est un projet de création artistique photographique visant à valoriser la ville de Cherbourg. Léo Barquin, Claire Pereira et Coraline Berrat, trois amoureux de Cherbourg ont décidé d'unir leurs forces pour mettre sur pied cet ouvrage dans lequel la narration sera plurielle : historique, artistique, silencieuse mais aussi et surtout participative. Ils proposent donc à ceux qui le veulent d'intégrer le projet à travers le lieu de leur choix. Il suffit de choisir un endroit que vous aimez, qui a de l'importance pour vous.. et de racontez votre histoire et les souvenirs associés. 

 

Exposition Grandes résistantes contemporaines

Nombreuses sont les femmes qui écrivent en permanence l'Histoire de notre temps. Pour elles, lutter est souvent un mode de vie, comme le montre l'engagement constant de nos grandes résistantes. Mais ici comme ailleurs, hier comme aujourd'hui, reconnues ou non, les initiatives de ces femmes convergent toutes vers une seule finalité : un avenir meilleur pour les générations futures. A travers le prisme du rôle de ces femmes, l'exposition aborde des questions clés telles que le respect des minorités, les luttes contre les lois injustes ou les gouvernements totalitaires, l'égalité des sexes, le développement durable, les combats pour une citoyenneté pleine et entière, les conflits et bien entendu, la paix. Ces portraits de femmes emblématiques nous rappellent que nombre d'entre elles, seules ou avec des hommes, œuvrent pour la reconnaissance et le respect des droits fondamentaux pour toutes et tous. Exposition proposée par l'association Femmes ici et ailleurs.

 

Portraits d'héroïnes

Les élèves de 3e du collège Emile Zola ont participé à un atelier animé par Rachèle Bevilacqua. Chacun a été invité à présenter son héroïne en dessinant son portrait, en choisissant une photo et en écrivant la phrase qui caractérise son engagement. Ce cadre créatif permet d'engager un dialogue autour de la condition de la femme, de sa visibilité et de sa place dans la société. Si l'égalité de droit entre hommes et femmes est obtenue dans certains pays, elle n'est jamais acquise. C'est le résultat de cet atelier qui vous sera donné à voir.