La Cité des Mots d'Égalité - Les invités

Isabelle Alonso

Militante féministe, romancière et chroniqueuse de radio et de télévision française. Elle préside jusqu'en 2003 l'association controversée "Les Chiennes de garde", fondée en 1999, suite aux insultes sexistes proférées à l'encontre de Dominique Voynet, alors ministre de l'Environnement. Elle publie de nombreux ouvrages sur le thème de l'égalité des sexes : Tous les hommes sont égaux, même les femmes (1999), Métro, boulot, machos : enquête sur les insultes sexistes au travail (2002), Sexe : pourquoi on ment (2011)... Depuis 2003, elle écrit de la fiction avec les romans Filigrane, Roman à l'eau de bleu, Je peux me passer de l'aube (2017). Remarquée par Philippe Bouvard dès 1995 après la parution de son premier essai, elle devient pour trois ans une des "Grosses Têtes" de RTL. Elle a été chroniqueuse dans l'émission télévisée On a tout essayé sur France 2 ainsi que dans l'émission radio On va s'gêner sur Europe 1. Elle est rédactrice à Siné Hebdo, devenu Siné Mensuel en 2010.

(c) spafenlorraine
(c) spafenlorraine

(c) droitshumains
(c) droitshumains

Claudie Baudino

Politologue, Claudie Baudino est également spécialiste des controverses linguistiques et des politiques d'égalité femmes-hommes. Elle a principalement travaillé sur les rapports entre genre et sexe dans la langue. Publiée en 2001, sa thèse analyse le débat politique sur la féminisation des noms de métier. Depuis, de nombreux textes, articles et contributions ont prolongé et enrichi ses analyses tant sur les questions de langue que d'égalité. Son dernier ouvrage, publié en février 2018, s'intitule Le sexe des mots : un chemin pour l'égalité.


Rachèle Bevilacqua

Journaliste, spécialisée en culture et "life style", elle a passé plus de quinze ans à rencontrer des personnes et à dresser leur portrait. Elle est la directrice éditoriale des Éditions du Portrait. Elle a lancé une revue, nommée Portrait avec Fabienne Reichenbach, sa complice et cofondatrice de SoFab, une agence de relations publiques et de communication spécialisée dans l'édition. Elle a également créé le projet Portraits d'héroïnes, avec Catel Muller, dans la volonté commune de reconnaître et de poursuivre le travail de celles qui, par leur combats politiques, citoyens et/ou personnels, leur ont permis, et ont permis aux femmes d'aujourd'hui de mener une vie libre et indépendante.

(c) Paul Nathan
(c) Paul Nathan

(c) nicomak
(c) nicomak

Chrystel Breysse

Titulaire d’un doctorat en Sciences du langage, Chrystel Breysse est conférencière, consultante et formatrice, spécialisée dans l’analyse du genre et dans les politiques publiques d’égalité femmes-hommes. Elle a fondé en 2005 le cabinet Egalité des Chances qui a pour but d’initier, de promouvoir et de soutenir les actions œuvrant pour la mise en place de politiques de lutte contre toute forme de discrimination sexuée. Elle conçoit et anime de nombreuses formations sur l’égalité entre les femmes et les hommes auprès de publics variés. Ses formations sont interactives et participatives et permettent aux bénéficiaires d’appréhender de nouveaux concepts et de les appliquer de façon opérationnelle dans le cadre de leurs activités professionnelles. 


Mélanie Chappuis

Auteure de romans, de chroniques et de micro nouvelles, Mélanie Chappuis réside à Genève et a passé son enfance entre l'Amérique latine, l'Amérique du Nord et l'Afrique de l'Ouest, avant de faire connaissance avec sa patrie d'origine, la Suisse. La curiosité des autres et le besoin d'apprivoiser ses différents mondes la poussent d'abord vers le journalisme, puis vers l'écriture. Ses premiers romans, Frida et Des baisers froids comme la lune paraissent en 2008 et en 2010. Elle est l'auteur de la chronique Dans la tête de... dans laquelle elle se met dans la tête des personnalités ou des anonymes qui ont fait l'actualité en 2013. En janvier 2017, elle publie Femmes amoureuses, les monologues de sa première pièce de théâtre qui recueille les acclamations du public et de la critique, ainsi que le recueil de nouvelles Ô vous, sœurs humaines.

(c) Courtes Lignes
(c) Courtes Lignes

Yves Deloison

Devenu journaliste et écrivain après une reconversion professionnelle radicale, il collabore à L'Express, L'Étudiant, Pleine Vie, Le Courrier de l'Atlas et de nombreux titres nationaux. Il est l'auteur de Un chemin d'herbes et de ronces (2018), témoignage poignant de Maria L. sur la maladie de Lyme. Il s'intéresse particulièrement à la place des femmes dans notre société et aux stéréotypes de genre. Parrain du festival en 2015, il a écrit Pourquoi les femmes se font toujours avoir ? et L'homme, le nouveau sexe faible. Conférencier, il intervient sur les sujets liés à l'égalité femmes-hommes, les stéréotypes, le sexisme ou les reconversions.


Cendrine Genty

Productrice d'émissions de télévision à grand succès, Cendrine Genty mène une vie professionnelle à cent à l'heure dans laquelle elle s'épanouit. A 36 ans, elle donne naissance à sa fille. Ne parvenant pas à concilier vie personnelle et vie professionnelle, elle plaque sa brillante carrière du jour au lendemain. Refusant le diktat du choix entre carrière et enfant, elle part à la rencontre des Françaises pour comprendre comment elles parviennent à conjuguer les deux. Le constat est sans appel : des milliers de femmes sont écartelées entre famille et travail sans trouver leur équilibre. Elle crée donc "L se réalisent", un programme digital et événementiel pour soutenir et inspirer les femmes dans leur reconversion professionnelle. Elle publie également un livre Le jour où j'ai choisi ma nouvelle vie, le récit d'un changement de vie professionnelle avec tout ce que cela comporte.


(c) CIPADH
(c) CIPADH

Régis Le Sommier

Parrain du festival, Régis Le Sommier, est grand reporter de guerre (Mali, Afghanistan, Irak, Syrie...), directeur adjoint de Paris Match et animateur radio sur Europe 1. Expert du Moyen-Orient et du terrorisme, il est notamment l'auteur de Daech, l'histoire (2016), un livre-document qui fait écho aux attentats du 13 novembre 2015. Il vient également de publier en janvier dernier Assad, un livre écrit à la suite de plusieurs rencontres avec le président syrien, Bachar El Assad. Originaire de Cherbourg, il nous racontera la place qu'occupent les femmes dans les conflits actuels.


Maud Mayeras

Romancière, son premier thriller Hématome, paru aux éditions Calmann-Lévy dans la collections Suspense en 2006, a pour sujet principal la dénonciation des violences faites aux femmes. Il avait été très remarqué lors de sa sortie : finaliste Prix Polar SNCF 2006, Prix des Limbes pourpres 2006 et Prix Griffe noire du meilleure thriller de poche 2008. Sept ans plus tard, son second roman intitulé Reflex (2013) est édité aux éditions Anne Carrière. Lux est publié aux éditions Anne Carrière le 6 octobre 2016.


Evelyne Morin-Rotureau

Marraine du festival et ex-déléguée aux droits des femmes et à l'égalité. Elle intervient pour vulgariser l'histoire des femmes auprès d'un large public, à travers des colloques, conférences, interventions en milieu scolaire... Elle a dirigé chez Autrement une collection Combats de femmes et des livres illustrés à l'occasion du centenaire de la grande guerre et les 70 ans de la Seconde Guerre Mondiale. Elle a également créé la collection Histoire d'Elles, avec des romans illustrés à dimension féministe qui permettent aux jeunes lecteurs de découvrir les destins de femmes exceptionnelles encore trop méconnues (Camille Claudel, Louise Michel, Olympe de Gouges, Jeanne d'Arc et bien d'autres)


Guillaume Nail

Il était le parrain de l'édition 2017 de Femmes dans la Ville et est connu pour ses nombreuses actions en faveur de la lutte contre les discriminations. Depuis, il a rejoint le conseil d'administration de la Charte des auteurs et des illustrateurs jeunesse et a proposé un groupe de travail autour de l'égalité femmes-hommes dans la littérature jeunesse.

(c) Lisa Lesourd
(c) Lisa Lesourd

Emmanuelle Polack

Docteure en histoire de l'art et scénariste, Emmanuelle Polack est en charge des archives du musée des Monuments français au sein de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Elle a assuré en 2010 le commissariat de l'exposition "Rose Valland sur le front de l'art", fruit de sa recherche sur le marché de l'art sous l'Occupation. Après l'ouverture de l'exposition intitulée Femmes en résistance au Mémorial de la Shoah, à Paris, elle publie une BD sur l'une d'entre elles : Mila Racine. Retour sur l'itinéraire de cette héroïne, grâce à l'éclairage d'Emmanuelle Polack, à l'origine du concept de la BD.


Clarence Rodriguez

Elle était la marraine du festival en 2015, où elle venait présenter son livre devenu documentaire Révolution sous le voile. En 2016, elle décide de créer un blog où elle raconte sa vie en Arabie Saoudite au travers d'un prisme, celui des femmes. Parce qu'elle en est une, parce qu'elle affronte au quotidien les contraintes qui leur sont imposées et elle porte leur voix dans les médias français. Pour raconter aussi "de l'intérieur" la vie dans ce pays régi par la charia, la loi islamique, dans son versant le plus rigoriste. Elle revient cette année avec un nouvel ouvrage sur le désir d'émancipation des jeunes saoudiens Arabie Saoudite 3.0 : Paroles de la jeunesse saoudinne. 

(c) DP
(c) DP

(c) Murielle Szac
(c) Murielle Szac

Elsa Texier Solal

Elle dirige des ateliers à l'Université de la Sorbonne Nouvelle Censier Paris III. Elle collabore avec France Culture, elle a travaillé les différentes formes d'écritures : roman, scénarios. Auteure dramatique d'une vingtaine de pièces mises en scène et créées en France et à l'étranger, elle est l'invitée à Washington, pour présenter ses textes autour des figures de femmes dans l'Histoire comme : Hannah Arendt, Olympe de Gouges,... Depuis 4 ans, elle fait un travail sur les stéréotypes sociaux de sexe et les mythes avec une sociologue historienne, Dominique Loiseau et travaille également sur l'écriture de l'Histoire et des conflits et les mythologies. Elle a par ailleurs rédigé trois romans dans la collection Ceux qui ont dit Non, dont le dernier Angela Davis : Non à l'oppression.


Elise Thiébaut

Elle est l'auteure de différents essais et ouvrages documentaires. Elle puise principalement son inspiration dans la situation des femmes au sein de nos sociétés contemporaines, de sa représentation en politique à la banalisation des violences physiques et morales. Elle a co-édité dans ce sens avec Agnès Boussuge, une série de livres à l'attention des adolescents aux éditions Syros.

(c) Francesco Gattoni
(c) Francesco Gattoni

Égale à Égal

Seule collection consacrée à l'égalité femmes/hommes, la collection Égale à égal des éditions Belin, en partenariat avec le Laboratoire de l'égalité, fait joyeusement le ménage des idées reçues, tout en montrant les bénéfices individuels et collectifs d'une culture de l'égalité. Tous les thèmes sont abordés : cerveau et capacités cognitives, salaires, école, sexisme dans le monde du travail ou dans le monde politique, sport, partage de l'espace urbain, etc.


Talents Hauts

Talents Hauts est une maison d'édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse, des livres percutants, forts, drôles, qui bousculent les idées reçues. Son catalogue compte aujourd'hui près de 250 titres : des albums, des contes, des romans pour tous les âges, des tout-petits aux adolescents. Être attentif à toutes les discriminations et au sexisme en particulier, porter haut les talents des auteur.e.s, découvrir de nouveaux talents, tel est leur projet. 


Le collectif des jeunes de la Maison Pour Tous Léo Lagrange pour l'égalité

Mon Corps, mon Cœur, ma Tête et Nous, voilà le titre du projet que les jeunes de la MPT Léo Lagrange ont investi cette année. Ils ont entre 16 et 20 ans et se réunissent régulièrement pour échanger sur le thème de la vie affective et sexuelle des jeunes. En 2016, ils ont réalisé un spot de prévention en récoltant la parole des festivaliers de Soliday's. En 2017, ils ont participé à l'écriture de scénarios pour la réalisation d'une BD illustrée par Yvan Postel. Ces outils leur permettent de transmettre leur expérience à leurs pairs et d'avoir des échanges sur ce qui les préoccupent : leur corps, leur cœur, leur tête et les relations entre eux. Cette démarche vise à lutter contre les stéréotypes et les préjugés. La construction d'outils et la participation à des temps de formation leur permet d'être acteur de prévention. L'impact sur la confiance en soi et l'estime de soi est réel. Ils présenteront durant le festival Femmes dans la Ville le fruit du travail effectué et les réflexions menées sur les différents sujets.