La Cité des Mots d'Égalité - Les ateliers

Samedi 17 mars - 13h à 18h

13h30 - Décortique-moi ma chanson

avec Chrystel Breysse, linguiste spécialisée dans le genre. Avec son aide, analysez plusieurs chansons emblématiques (Femmes des années 80 de Michel Sardou, Femmes je vous aime de Julien Clerc, Garçon de Koxie,...) et décidez : sexiste ou pas sexiste ?

 

 

 

 

15h - L'écriture inclusive en question

avec Chrystel Breysse, Catherine Gentile et Régis Le Sommier. En 2015, le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes a publié un guide incitant à adopter une communication "sans stéréotype de sexe". Aujourd'hui, le sujet fait débat au sein du gouvernement. Venez écouter différents points de vue et échanger sur le sujet.

 

 

 

 

 

 

 

16h30 - Les femmes et la guerre

avec Régis Le Sommier, Évelyne Morin-Rotureau et Emmanuelle Polack. Ils ont tous traité des femmes et de la guerre dans leurs ouvrages et ils reviennent ensemble sur leurs constats et leurs expériences. Cette rencontre sera enrichie par la présence de deux membres de la Plateforme des Femmes pour la Paix en Casamance. Elles échangeront sur les initiatives et le rôle des femmes casamançaises dans le processus de recherche de la paix. Elles en sont un acteur incontournable, aussi bien sur le plan national qu'international.

 

 

 

 

 

14h15 - Connaissez-vous les règles du jeu ?

avec Elise Thiébaut, journaliste, auteure et féministe. Elle vous propose d'explorer les dessous des règles de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d'humour. Avec sa complice comédienne, elle vous propose de venir apprendre les règles.. du jeu !

 

 

 

 

 

 

15h45 - Les stéréotypes sociaux de sexe

avec Elsa Texier Solal. Il est plus facile de désintégrer un atome que de briser un préjugé, écrivait Albert Einstein. Comment désintégrer un préjugé, une idée reçue sur le rôle d'un homme ou d'une femme ? Elsa Texier Solal essaie de répondre à cette question depuis plusieurs années à travers un travail sur les stéréotypes sociaux de sexe. Elle sera présente pour présenter les résultats de ses recherches.


DImanche 18 mars - 13h à 17h

13h30 - Décortique-moi ma chanson

avec Chrystel Breysse, linguiste spécialisée dans le genre. Vous les femmes de Julio Iglesias, Tous les mêmes de Stromae, Si j'étais un homme de Diane Tell.. Sexiste ou pas sexiste ?

 

 

 

 

 

 

15h - Lecture d'extraits de Ô vous, sœurs humaines par l'auteure Mélanie Chappuis. Des femmes, rien que des femmes, dépeintes dans toute l'étendue de leur beauté, de leur singularité, de leur désir, de leur jalousie, de leur colère... voilà cette féminité presque universelle que nous raconte Mélanie Chappuis. Qu'elle nous décrit jusque dans les moindres détails, mettant sa plume acérée, parfois légère, parfois militante, parfois cynique au service de celles qu'elle appelle volontiers ses sœurs.

 

 

 

 

 

14h15 - Une façon d'écrire ou d'éditer non sexiste ?

avec Talents Hauts (maison d'édition), la collection d'Égale à Égal des éditions Belin et Guillaume Nail. Au-delà du débat sur l'écriture inclusive, peut-on parvenir à écrire et éditer de façon non sexiste ? Les invités ont utilisé des astuces pour ne pas tomber dans le piège des stéréotypes de genre et vous livrent ici quelques exemples.

 

 

 

 

 

 

 

 

15h30 - Vers un souffle de liberté en Arabie Saoudite

avec Clarence Rodriguez et Régis Le Sommier. Depuis 2016, Clarence Rodriguez raconte sa vie en Arabie Saoudite pour montrer "de l'intérieur" les contraintes qui sont imposées aux femmes. Régis Le Sommier, est un grand reporter de guerre et a couvert l'actualité dans plusieurs pays du Moyen-Orient (Afghanistan, Irak, Syrie,...)