expositions

Images de la femme

 

À travers une sélection d’œuvres issues des collections de dessins et d’estampes, le musée Thomas Henry pose la question de la place de la femme dans l’art des XVIIIe et XIXe siècles.

 

Dans cet univers artistique entièrement régi et dominé par les hommes, la représentation des femmes est très largement stéréotypée : la sainte, la mère, la tentatrice, la femme futile ou la brave travailleuse sont autant de poncifs déclinés à l’envi par les artistes masculins. Mais parfois, quelques œuvres laissent entrevoir une réalité différente, celle d’une femme qui se libère progressivement des carcans sociétaux, et qui prend petit à petit possession de son image et de son destin

 

                                                                                                                                             

Du 29 janvier au 5 mai – Cabinet des estampes – Musée Thomas Henry, Cherbourg-Octeville


Portraits de femmes

 

D’ici, d’ailleurs, récentes, anciennes…, les structures du quartier des Provinces vous proposent une galerie de portraits de femmes pour fêter les 20 ans du festival.

 

 

 

Du 28 février au 11 mars - Maison Olympe de Gouges, Cherbourg-Octeville – Gratuit

                                                                        du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

 


 

Femmes et sports, au-delà des clichés

 

Égalité Femmes / Hommes dans le sport : un défi à relever, des stéréotypes tenaces à dépasser 

 

 

 

Le sport paraît demeurer un bastion masculin. Malgré des avancées, le chemin qu’il reste à parcourir pour que l’égalité d’accès à toutes les pratiques soit réelle semble long. Plus de la moitié des disciplines compte moins de 30% de licences féminines et on dénombre que 12% de présidentes d’associations sportives. En plus de ces inégalités, les stéréotypes de sexe, intériorisés par les femmes et les hommes, ont une incidence sur le choix de la pratique sportive et sur les disciplines dans lesquelles chacun.e s’engage ou est accueilli.e.

 

À travers la création de cette exposition, le Comité départemental olympique de la Gironde souhaite modifier le regard sur nos préjugés et participer au dépassement de ces stéréotypes de genre.

 

 

 

Une exposition proposée par les membres de la commission Femmes et sport, associée au photographe Anaël Barrière.

  

 

Du 1er au 29 mars – Bibliothèque Universitaire, rue Max Pol Fouchet, Cherbourg-Octeville

 

du lundi au vendredi de 9h à 18h – ouverture exceptionnelle le samedi 2 mars de 10h à 17h – Gratuit

Grâce à elles

 

Grâce à elles présente des portraits de femmes gravées mettant en lumière leur engagement dans l’histoire. Réalisée par Sophie Degano, l’exposition commence avec Aliènor d’Aquitaine et se clôt avec Régine Deforges. Ces femmes ne sont pas exceptionnelles, elles viennent de toutes les classes sociales. Elles sont femmes d’affaires, artistes, scientifiques, sportives, femmes de lettres, résistantes, politiciennes. La plupart se sont instruites seules. Certaines sont mariées, d’autres revendiquent leur célibat. Elles sont mères ou au contraire elles font le choix de ne pas avoir d’enfant. Elles sont libres de leur sexualité, elles vivent en couple, sont bisexuelles ou bien vivent leur homosexualité ouvertement. Ces femmes ont surmonté leur peur de l’inconnu, ont fait des choix assumés, bravé l’opinion publique. Elles ont lutté contre toutes les formes de discriminations, se sont révoltées devant l’injustice et elles se sont engagées pour leurs idées.

 

Une rencontre avec l’artiste plasticienne, Sophie Degano, aura lieu le mardi 26 février à 14h au théâtre des Miroirs (Maison des arts, La Glacerie).

 

Exposition accueillie avec le soutien du Conseil départemental de la Manche, visible aux horaires d’ouverture de la médiathèque.

 

                                                 Du 25 février au 8 mars – Médiathèque, La Glacerie – Gratuit

                                    

 


Look at her

 

Emilie Porée invite au voyage à travers ses portraits de femmes d’Asie du sud-est. Réalisée sous forme de photos et d’articles, l’exposition retrace le parcours remarquable de femmes inspirantes : écrivaines, étudiantes, médecins, sportives…

 

 

 

 

 

Du 1er au 31 mars – Maison pour tous Léo Lagrange, square du Nivernais, Cherbourg-Octeville

 

du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30 (18h le mercredi) et le samedi de 14h à 17h - Gratuit